Les Journées du patrimoine 2010 approchent, "Les cadres dans la ville" s'accrochent...

Publié le par Atelier880

Comme chaque année, à l'occasion des Journées du patrimoine, l'Atelier880 met un point d'honneur à faire re-vivre l'ancienne gare SNCF d'Arques la Bataille. Depuis quelques années, plusieurs artistes se sont succedés dans cette tâche : Mario D'Souza, Didier Courbot...

En 2010, les 18 et 19 septembre prochains, c'est Emmanuelle Ducrocq qui animera ce lieu avec l'aide de ses cadres.

 

Le but de cette opération est d’amener les habitants d’Arques-la-Bataille à exprimer et explorer les perceptions qu’ils ont de leur ville : le vécu quotidien, les souvenirs, les désirs, les réflexions, les conflits ; dans tous les registres : esthétique, social, affectif…

Lors d'un premier temps d'échange réalisé en juin 2010, l’artiste a utilisé un outil visuel (un simple cadre, de plus ou moins grande taille) pour inviter les habitants à porter sur leur espace quotidien un regard renouvelé, conscient, créatif. Elle a recueilli toutes les paroles exprimées autour de cette installation, dans un dialogue avec chacun. Elle a recueilli également par la photographie des traces visuelles de ces situations, et des lieux questionnés.

 

Dans un deuxième temps, et c'est ce qui sera donné à voir lors de ce week-end, elle met en forme ces matériaux pour réaliser une exposition publique, renvoyant en miroir les paroles captées à leurs auteurs et à la réflexion de tous.

 

Cette exposition s'installera à l'ancienne gare mais aussi sur des façades du centre-ville, directement dans l'espace public.

 

Inauguration de l'exposition : Samedi 18 septembre 2010 à 15h30 - Place de la Gare, en présence de l'artiste, des membres de l'association, des élus de la municipalité et des personnes invitées.

 

Infos au 02 35 04 89 30

 

E.Ducrocq_Arques.jpg

 

Moment de partage et de découverte avec les élèves de l'école primaire d'Arques la Bataille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article