Les actions réalisées

... depuis sa création :

• Organisation des festivités de l’an 2000 notamment spectacles vivants

• Résidence de la troupe « cercle de la litote » avec un travail sur la mémoire ouvrière de la commune
  impliquant les habitants

• Réalisation d’une fresque sur l’histoire de la commune dans le cadre d’un chantier d’insertion

• Organisation d’une exposition, d’un cycles de conférences pour présenter le projet d’aménagement urbain
  de la commune à la population, et mise en scène par la compagnie « hors de soi ».

• Travail avec les écoles sur le regard des enfants sur leur commune : « la ville en noir et blanc »

• Organisation de 3 marchés d’art contemporain notamment en lien avec les Journées du Patrimoine

 

Le projet ARC PARC

Le projet européen GLITTEBIRD a pour objet la promotion de l’art chez les tout-petits ( 0 – 3 ans).

Partenaire de ce projet, les artistes finlandais ont travaillé à un parc de sculptures à destination des très jeunes enfants : « Fleur de la vie ».

Le projet ARC PARC est né en 2006 de la rencontre des membres de l’association Arquo’ Délires et des artistes finlandais.

L’Europe, dans la dernière phase du projet permet le financement d’actions d’essaimage, c’est ainsi que qu'ont été implantées 3 sculptures réalisées dans le cadre de résidence des artistes finlandais sur la commune.

L'aboutissement est un mini parc de sculptures, qui pourrait être la première étape de l’implantation d’un parcours menant du centre du bourg vers la Voie Verte présente sur la commune.   

Le projet, comme c’est le cas dans chacune de nos actions, a compris des temps de partage avec les habitants (exposition, conférences, travail avec l’école maternelle et la crèche….).




Odile Levigoureux

Du 6 au 21 octobre 2007, l’Atelier 880 a proposé une exposition des œuvres d’Odile Levigoureux dans l’église d’Arques-la-Bataille, “Recueillement" : Anges et Choreutres, Bibliothèques Retables, Livres singuliers.

Après 25 ans d’une estime réciproque et amicale, la rencontre entre la plasticienne Odile Levigoureux et l’écrivain Jean-Loup Trassard s’est concrétisée en 1999 et en 2005 par la création de « Lettre à l’ortie », « Lettre à la prêle » et « Lettre au lin», livres pour lesquels Odile a fabriqué spécialement des papiers d’ortie, de prêle et de lin.

 

Mario d’Souza

En résidence de création à Arques du 15 au 21 septembre 2008. Ce jeune artiste de 35 ans, d’origine indienne, est installé en France depuis 8 ans, suite à une bourse internationale qui lui a donné l’occasion de travailler aux côtés d’artistes réputés, tels Christian Boltanski ou Richard Deacon. Récemment, il a collaboré avec le mac/val, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, et a participé à la « nuit blanche » de la ville de Paris en 2006 et 2007. Cette résidence fait suite pour lui à celle qu’il a passée cet hiver au centre d’art du Parc Saint-Léger, à Pougues-les-Eaux.

Inscrit — dans la droite ligne de l’Atelier 880 — sous le signe de la rencontre, l’opération entend tirer de l’art un mieux-vivre pour les habitants d’Arques. Tous ceux qui ont désiré participer ont apporté chacun une serviette de toilette leur appartenant. Mario d’Souza a travaillé avec les enfants des écoles, les jeunes et plus largement avec la population. Ces serviettes les représentaient comme une carte de visite ; cousues, agrafées, assemblées. Les différentes couleurs, les motifs, les matières se sont conjugué « Par ce geste, les serviettes personnelles, intimes, sont devenues publiques ». De ce rassemblement résulte une réalité nouvelle, qui est plus que l’addition des parties : l’œuvre composée est la réunion des habitants dans un espace public.

 
Au fil du temps et des actions développées par l’association, les expertises en matière de gestion de projets, d’association des habitants se sont mises en place et ont permis d’affiner les objectifs poursuivis.

                           


                  Découvrez Mario D'Souza, un artiste qui a plusieurs cordes à son Arques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :